Manger avant le sport, ce qu’il faut savoir avant tout

manger avant le sport ce qu'il faut savoir

Il est important de bien entretenir son corps afin d’avoir une bonne santé et une bonne silhouette en même temps. On se demande souvent s’il faut manger avant le sport ou après le sport. Dans les deux cas, c’est toujours possible, il faut juste respecter quelques règles. Dans le cas où vous voulez manger avant le sport, voici quelques points à savoir.

Équilibrer l’alimentation en fonction de l’heure de l’entrainement et de l’intensité

Si vous voulez manger avant le sport, il est tout d’abord important d’équilibrer votre alimentation en fonction de l’heure et de l’intensité de l’entrainement. En effet, votre corps doit avoir l’énergie suffisante pour mener à bien les exercices. Dans le cas où vous voulez faire un entrainement tôt le matin, le petit-déjeuner doit être consommé une heure avant votre entrainement. C’est pratique pour ne pas ballonner durant la séance.

Par contre, vous pouvez diviser votre petit-déjeuner en deux : la moitié à consommer avant l’entrainement et l’autre après. C’est lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps entre le petit-déjeuner et l’heure de vous entrainer. Vous pouvez également programmer votre séance en fin de journée, notamment avant de diner.

manger avant le sport en équilibrant l'alimentation

Eviter de manger trop lourd avant une séance de sport

Il est important d’éviter de s’entrainer lorsque l’estomac digère encore. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas manger des aliments trop lourds avant de faire du sport. Dans le cas où vous voulez faire votre séance en après-midi par exemple, il faut au moins attendre 3 heures avant de vous entrainer. C’est le temps nécessaire à votre estomac de digérer l’ensemble de votre déjeuner. Si vous avez mangé un repas lourd, la digestion peut prendre plus de temps. Cela peut même vous amener à ballonner durant la séance sportive.

Manger avant le sport : ce qu’il faut privilégier

Si vous voulez manger avant le sport, que faut-il privilégier ? Voici quelques aliments que vous deviez prendre en compte :

  • les bonnes graisses,
  • les légumes et les fruits frais,
  • plus de protéines,
  • plus de glucides complexes.

Il faut que votre corps dispose de l’énergie nécessaire pour mener à bien l’entrainement. Il faut également éviter l’excès de sucre comme les biscuits par exemple.

Peut-on s’entrainer à jeun ?

Qu’en est-il de l’entrainement à jeun ? C’est également une question qui se pose souvent. C’est une méthode pratique pour maigrir rapidement. Toutefois, si vous voulez travailler vos muscles ou faire des séances intenses, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Le sport à jeun demande notamment quelques habitudes notamment pour le corps. Les conséquences peuvent en effet être fatales pour ceux qui ne le supportent pas.

manger avant le sport pourquoi s'entraîner à jeun

Manger avant le sport est donc conseillé, mais il faut veiller à avoir un bon équilibre alimentaire. Il y a certains aliments à ne pas consommer et d’autres à privilégier. Il faut également vous assurer que votre estomac ne digère plus au moment de la séance.

Voir aussi :

Faire du sport, le meilleur moment et le meilleur endroit

Faire du sport à la maison, les exercices de base