Quelques exemples d’exercices pour renforcement musculaire

pourquoi faire des exercices de renforcement musculaire

Il nous est souvent demandé de faire des exercices de renforcement musculaire, notamment pour en profiter des bénéfices. Ce ne sont pas en effet tous les exercices qui permettent de renforcer les muscles. Il y a quelques-uns qui sont spécifiques à cela. Allons voir ensemble les exercices répondant à ce critère.

Pourquoi faire des exercices de renforcement musculaire ?

Pourquoi faut-il faire des exercices de renforcement musculaire ? Il y a en effet quelques avantages à cela à savoir :

  • l’amélioration de la performance sportive,
  • la prévention des blessures lors des exercices,
  • la sculpture du corps et de la silhouette,
  • le renforcement des muscles au sens propre.

exercices de renforcement musculaire quelques exemples

Les exercices de renforcement musculaire permettent donc entre autres de préparer le corps à des exercices intenses. Ils permettent aussi de faire de meilleures prouesses lors des activités sportives.

Des exercices pratiques pour le renforcement musculaire

Voici donc quelques exercices qui vous permettent de faire un renforcement musculaire.

Le squat, un exercice pour travailler les muscles du fessier

Le squat est notamment le meilleur moyen pour travailler le dynamisme de votre corps, tout en faisant du cardio. La posture consiste à ramener le poids du corps jusqu’à une posture assise, sans décoller les talons du sol. Le fessier est donc bien travaillé de cette manière. Remontez doucement de cette posture et refaites une série. Vous pouvez ajouter le Squat Jump à cet exercice. Une fois en position assise, vous pouvez procéder à un saut explosif. Tout cela doit se faire en tendant bien votre corps lors du saut.

Le saut sur box pour des exercices variés

Le saut sur box est un bon exercice pour travailler la résistance musculaire. En plus d’être simple et facile à faire, il permet de travailler votre explosivité. Pour ce faire, prenez un box de 60 cm de hauteur, bien solide. Pratiquez maintenant des marches alternées, des sauts, ainsi que des squats dessus. Vous avez une panoplie d’exercices pratiques à faire sur un box. Les sauts peuvent être variés en fonction de vos choix.

Les bonnes pratiques à adopter pour gagner en souplesse saut sur box

Le gainage de face pour avoir une bonne posture

Le gainage de face consiste à se mettre en position horizontale et à prendre appui sur les avant-bras. Il faut tenir la tension abdominale et ne pas rentrer le ventre pour autant. Après cela, descendez les genoux, sans rompre la tension. Faites une bonne série de cet exercice. Le gainage de face permet notamment de travailler votre posture et d’améliorer votre sangle abdominale. Il évite notamment les courbes lors d’une posture debout.

Le relevé de buste pour travailler les abdos

Il consiste à relever le buste en rentrant le ventre au maximum. L’exercice débute avec les lombaires qui sont bien plaquées au sol. Pliez les genoux de façon à accentuer les difficultés et à différencier des exercices d’abdos courants. Le relevé de buste permet notamment de faire travailler les abdos, en les dessinant correctement. Il permet également d’affiner le ventre et d’améliorer la sangle abdominale.

Les exercices de renforcement musculaire ne sont pas bien difficiles à réaliser. Ces exercices apportent d’ailleurs une meilleure résistance et permettent aussi d’affiner votre ventre par la même occasion.

Voir aussi :

Jouer au handball comme un professionnel

Les bonnes pratiques à adopter pour gagner en souplesse