Fabriquer une cage de foot soi-même

But en PVC

Une cage de foot est indispensable pour s’entraîner en bonne et due forme dans son jardin. Grand ou petit, peu importe le matériau, vous pouvez en fabriquer en vous inspirant des modèles prêts à utiliser dans les magasins dédiés. Ce tuto vous permet de créer un modèle basique, mais personnalisable selon vos envies.

Cage de foot en PVC : le tutoriel

Le matériel nécessaire

Ces outils sont nécessaires pour la conception d’une cage de foot en PVC :

  • Tubes de PVC de 32 mm de diamètre : 2 pièces x 115 cm, 7 pièces x 100 cm et 2 pièces x 50 cm ;
  • Raccords de PVC de 32 mm de diamètre : 4 pièces en forme de « L » et 2 pièces en forme de « T » ;
  • Raccord de PVC de 32 mm de diamètre profil coudé à 45 ° : 1 pièce ;
  • Raccord de PVC de 32 mm de diamètre profil coudé à 67 ° : 1 pièce ;
  • Ficelle de 10 cm : 10 pièces ;
  • Un filet de 1,15 x 2 m (hauteur x largeur) ;
  • Un ruban adhésif ;
  • Une scie à métaux.

 

Le montage

Etape 1

Emboîtez deux tubes de PVC 1 m avec le raccord en T, deux fois, pour fabriquer les deux grands côtés de la cage de foot. N’hésitez pas enrouler les extrémités des tubes par le morceau de ruban adhésif avant de les emboiter pour une meilleure fixation et stabilité.

 

Etape 2

Insérez les raccords en L au niveau des extrémités des deux grands côtés de la cage de foot. Fixez le tube de 1m sur les raccords en L, au niveau des extrémités des deux grands côtés pour monter complètement la structure rectangulaire.

 

Etape 3

Pivotez vers le haut le raccord en T avant d’emboîter un tube de 50 cm. Placez le raccord profil coudé de 67 ° sur le tube de 50 cm. Réalisez un pivot sur l’autre raccord en T avant d’emboîter un tube de 115 cm.

Raccordez l’extrémité du tube avec un profil coudé de 67°.

 

Etape 4

Fixez un tube de 115 cm sur le précédent raccord en T pour obtenir une structure solide et stable.

Positionnez correctement la cage de foot avant de placer le filet derrière la structure rectangulaire. Tous les 50 cm, placez le filet grâce à de petites ficelles de 10 cm, en haut, en bas et sur les côtés.

Conception d’une cage de foot : les accessoires complémentaires

Rendez l’usage de la cage de foot davantage confortable en l’associant avec :

  • Des piquets de fixation : ils pénètrent dans le sol pour optimiser la stabilité de la cage de foot, malgré des courants d’air. Optez pour des modèles longs équipés d’une tête plate, et faites-en sorte qu’ils ne dépassent le sol.

Un filet de rebond : il est caractérisé par sa capacité à renvoyer les ballons, pour rendre les entrainements continus et les petits matchs pratiques. Il est généralement utilisé par les joueursqui s’entrainent seuls.

Conclusion

Le PVC s’avère plus résistant et plus adapté pour une cage de foot, contrairement au bois. Associez-le avec des piquets de fixation si vous habitez une région où le vent est important, pour stabiliser la structure.