Choisir un ballon de foot, les critères à analyser

Ballon de foot

Opter pour le premier ballon de foot que l’on voit dans un magasin est tentant. Cependant, ce n’est forcément pas le bon choix. Le bon modèle augmente les chances de marquer des buts. Facile à maîtriser, il vous permet de réaliser de tirs efficaces. Le plus important, il est difficile à déchirer. Suivez ce guide pour le reconnaître.

La taille

La taille du ballon de foot est l’un des critères de choix les plus importants. Elle est définie selon l’âge de l’utilisateur pour qu’il lui soit facile à contrôler et à dribler.

La taille du ballon de foot va de :

  • La taille 3 : le ballon présente une circonférence de 57 cm à 60 cm. Il s’adresse aux enfants de moins de 7 ans ;
  • La taille 4 : le ballon présentant cette taille mesure entre 63 cm à 66 cm de circonférence. Il convient aux joueurs entre 7 à 13 ans ;

La taille 5 : correspond aux ballons entre 68 à 70 cm de circonférence, adaptés pour les personnes de plus de 13 ans.

Le matériau

Le matériau dont il est ici question est celui du revêtement et de la vessie. Le premier définit la durabilité et la résistance du ballon de foot, tandis que la seconde sa performance.

Le revêtement du ballon de foot est proposé en :

  • PVC : il est résistant, à condition de l’utiliser sur un terrain en pelouse ;
  • Polyuréthane : c’est le matériau des ballons de foot dédiés à un usage professionnel étant donné sa résistance. Son bémol est son coût élevé ;
  • Caoutchouc : il est peu résistant, présente un toucher agréable et il convient surtout aux enfants.

La vessie, c’est-à-dire la partie gonflable du produit, est accessible en :

  • Latex : il offre une meilleure qualité de rebond ;

Butyle : il retient davantage l’air.

Le mode d’assemblage

Vous avez accès à trois différents types d’assemblages chez un ballon de foot, à savoir :

  • Une confection à la main : un ballon assemblé grâce à ce processus convient aux entrainements de football, il est agréable à toucher et il est résistant ;
  • En mousse : composé de polyuréthane, ce mode d’assemblage est exempt de risque pour les enfants et il convient au futsal ;

Thermocollé : il est utilisé dans la fabrication de ballon de foot dédié aux compétitions. Ce mode d’assemblage s’avère le meilleur car il offre une étanchéité et une sphéricité de qualité.

Le terrain adapté

Il reste judicieux de définir le type de terrain utilisé avec le ballon de foot pour trouver des résultats. Veillez à choisir le modèle selon la surface, notamment :

  • Un terrain lisse : ce sont les pelouses synthétiques ou artificielles ;
  • Un terrain lisse et bitumé : ce sont les surfaces goudronnées ou les pelouses ;

Un terrain sablonneux : il s’agit de la plage.

Conclusion

Dorénavant, vous allez trouver le ballon de foot avec lequel vous allez avoir du succès car vous connaissez les critères de choix importants. Ajoutez le design à cette liste si le côté esthétique vous importe. Vous pouvez d’ailleurs optez pour des modèles personnalisés ou à l’effigie d’une des Coupes du Monde.