Entrainement handball, comment s’organiser parfaitement ?

Entrainement handball

Un entrainement handball bien organisé est le tremplin vers la victoire. Pour cela, il est important de bien se préparer et de poser des objectifs pour chaque séance. Comment y parvenir ? Ce guide vous délivre les meilleurs conseils pour prendre correctement en main votre équipe, afin de l’animer et la booster.

Aborder un thème avant chaque séance

Les thèmes d’une séance d’entrainement handball sont les objectifs à atteindre pour que l’équipe évolue, à savoir :

  • Le travail sur le projet de jeu effectué en début de saison ;
  • L’étude de l’équipe adverse : identifier ses atouts et ses faiblesses pour établir un plan d’attaque ;

La résolution des problèmes de l’équipe : travailler ses propres stratégies, trouver des méthodes d’attaque, combler les lacunes ou encore chercher des solutions.

Définir un timing pour chaque entrainement

Définissez la durée et l’heure de commencement de chaque séance d’entrainement pour bien vous organiser. Le retard d’un joueur impacte sur le timing, d’où la nécessité de les inciter à toujours arriver à l’heure. Il est d’ailleurs conseillé de consacrer systématiquement un temps d’échangeavant de débuter les exercices. Etaler le programme du jour à son équipe permet de les aider à atteindre leurs objectifs et avoir conscience de leurs missions. Invitez les joueurs à poser des questions pour en discuter, ou trouver des solutions, ensemble. Exposez-leur les consignes et surtout échangez !

Utiliser un calendrier mensuel d’entrainement

Disposer d’un calendrier mensuel d’entrainement est nécessaire pour avoir un meilleur suivi de la saison. Ce dispositif vous permet de faire un constat sur la réalisation des objectifs, et d’avoir un justificatif à exposer aux joueurs. Il vous aide également à mieux vous souvenir des programmes effectués.

Cet outil aide les parents à se sentir davantage concerné aux activités sportives de leur enfant. Il est recommandé d’en avoir un en version papier et électronique pour faciliter le partage. Déterminer le nombre de joueurs disponibles

L’absence d’un joueur impacte sur la séance d’entrainement handball, sauf s’il a tenu à prévenir son équipe à l’avance. Cela permet de mieux s’organiser selon les personnes disponibles. Une astuce consiste alors à utiliser une sorte de feuille de présence sous la forme de fichier électronique partagé.

Ce dispositif recueille la liste des joueurs disponibles et absents pour chaque prochaine séance. Cela aide le chef d’équipe à établir un plan d’entrainement selon les personnes présentes. Il devient plus facile d’établir des thèmes dans cette circonstance.

Prévoir des exercices de rechange pour chaque séance

Vous avez défini un programme d’entrainement à travailler. Cependant, la séance ne se passe pas comme prévue. Certains joueurs trouvent les exercices difficiles tandis que les autres ne disposent pas de la compétence nécessaire pour s’adapter au niveau des coéquipiers.

La baisse de motivation au sein de l’équipese fait alors ressentir. Evitez de les forcer à continuer. Préférez plutôt arrêter et changer de programme d’entrainement. Entamez d’autres exercices, notamment ceux dont vous avez travaillé durant la séance précédente.

Conclusion

Un entrainement handball est avant tout un travail d’équipe, rendant la séance un peu difficile à gérer. L’échange est un moyen de venir à bout des difficultés, d’où l’utilité d’un débriefing. Profitez-en pour motiver et apporter un esprit positif au groupe.