Astuces pour nettoyer et bien entretenir une chaussure de foot

Chaussure de foot

Les chaussures de foot se salissent, s’usent et perdent leur aspect d’origine après quelques utilisations. L’entretien est le meilleur moyen de les remettre en bon état. Cet article vous délivre des conseils pour nettoyer correctement vos crampons afin de prolonger leur durée de vie.

Comment nettoyer des chaussures de foot ?

L’entretien de l’empeigne

L’empeigne est la partie supérieure de la chaussure, recouvrant la zone antérieure du pied. Elle figure parmi les premières victimes de salissures. Adaptez le mode de nettoyage de l’empeigne selon le matériau, à savoir :

  • Du cuir : ne plongez pas ce matériau dans de l’eauétant donné sa capacité d’absorption importante. Il va devenir rigide, inconfortable et rétrécir une fois sec. Nettoyez-le plutôt avec de la graisse de phoque et une brosse rigide.
  • De la maille : la brosse à poil est à éviter avec ce matériau pour éviter d’endommager ses fibres. Optez pour une brosse à dent, du journal ou un chiffon doux associé à de l’eau.
  • Du synthétique : ce matériau s’adapte à un nettoyant classique, notamment un frottement avec un chiffon humidifié d’eau savonneuse (savon de Marseille). Passez des coups de brosse à dent sur les zones difficiles à atteindre.

La semelle intérieure peut être nettoyée à l’eau courante et avec un nettoyant classique (du savon).

Le traitement des autres éléments

Les autres éléments de la chaussure de foot sont les lacets ou encore les coutures. Un simple passage de chiffon légèrement humidifié est suffisant pour entretenir les coutures. Les lacets, quant à eux, doivent être retirés avant d’être passés à la machine à laver ou nettoyés à la main.

Comment procéder au séchage?

Il est recommandé de retirer les semelles internes pour les sécher séparément des chaussures. Préférez l’air libre à un sèche-cheveux ou un radiateur. N’hésitez pas à insérer du papier journal dans les crampons en maille ou en synthétique. Un simple coup de chiffon suffit pour finaliser l’entretien du matériau en cuir. Après, appliquez un peu de cire d’abeille sur le matériau pour le nourrir et le rendre souple.

Conseils pour prolonger la durée de vie des chaussures de foot

Evitez de décrotter les chaussures

Les chaussures de foot respectant les normes intègrent une technologie leur permettant de résister aux chocs durant les matchs. Une mauvaise habitude consiste cependant à les taper contre un mur pour les décrotter, favorisant leur fragilité. Cela réduit également leur efficacité. Dorénavant, préférez attendre le nettoyage pour retirer les saletés stockées.

 

Evitez de nettoyer les chaussures dans une machine à laver

Seuls les lacets peuvent être nettoyés dans la machine à laver, contrairement aux chaussures. Les motifs et les colles risquent d’être endommagés dans cette condition, tandis que certaines parties vont être exposées à des déchirures. Le matériau risque également de perdre en élasticité en suivant ce processus.

Evitez de personnaliser les chaussures de foot

Une tendance consiste à appliquer une teinture/peinture aux chaussures de foot. Cependant, c’est fortement déconseillé étant donné la qualité des peintures sur le marché. Elles sont composées de substances abrasives, néfastes pour la technologie intégrée à la carcasse des équipements.

Conclusion

Vous connaissez désormais les indispensables étapes pour bien entretenir vos crampons, peu importe le matériau. Les traitements se distinguent de ceux des chaussures traditionnelles. N’hésitez pas à appliquer ces conseils pour avoir des équipements comme neufs à chaque match.