Faire du sport, le meilleur moment et le meilleur endroit

quand faire du sport et où

La pratique d’une activité sportive contribue à disposer d’un mode de vie sain et une bonne condition physique. Si les idées reçues associent le bon moment pour sa pratique à la matinée, c’est à dire dès le réveil, nous pouvons observer que les salles de sport sont bondées toute la journée. Mais alors, quand faire du sport ?

Ce qu’il faut comprendre avant de voir quand faire du sport

On se demande souvent quand faire du sport. Si certaines études disent que le meilleur moment pour effectuer une activité sportive se situe entre 10 h et 16 h cela n’affecte ni le réveil, ni la digestion et encore moins le coucher, d’autres le contredisent. Et ce car, il semblerait qu’il n’y a pas ni de meilleur moment pour faire du sport ni de meilleur endroit. En effet, tout dépend de la disponibilité de chacun et de sa capacité à effectuer cette activité de manière régulière. Le bon timing est donc celui que vous pouvez honorer de manière quotidienne et sans contrainte. Ainsi, vous pouvez effectuer le sport soit :

  • le matin dès le réveil,
  • avant midi ou pendant la pause déjeuner,
  • vers 15 h -16 h,
  • avant 17 h.

quand faire du sport ce qu'il faut comprendre

Faire du sport le matin : quels sont les bienfaits

Beaucoup de personnes font du sport le matin, dès le réveil. Idéal pour les lèves-tôt, faire travailler son corps de bon matin permet d’affiner la silhouette et de perdre du poids. Et ce, car il sollicite le corps en entier et vous fait fournir un maximum d’énergie. Ce n’est pas tout, car en plus de mettre en route votre horloge biologique, il libère aussi les endorphines. Ce qui vous permet de disposer de la dose d’énergie nécessaire pour affronter la journée, tout en améliorant vos performances.

Si faire du sport le matin est très efficace, peu importe le lieu où vous souhaitez le faire. Entre profiter de l’air frais pour bien commencer la journée et profiter du confort de sa maison grâce à une application, le choix n’en tient qu’à vous.

La pratique du sport dans la journée : est-ce une bonne alternative ?

Puis il y a aussi les personnes qui troquent leur pause déjeuner contre une séance de sport. Bien que sa pratique ne soit pas déconseillée, l’idéal est d’attendre 15 h ou 16h au risque de perturber la digestion. Pour que ce soit efficace, privilégiez les sports rapides et intenses comme le cardio ou le squat. Et si vous êtes chez vous ou au bureau, pourquoi ne pas faire une montée et une descente d’escalier ?C’est efficace, simple et économique. Si vous préférez faire du sport avant midi, une activité qui demande de la concentration est ce qu’il y a de mieux.

quand faire du sport et est-ce une bonne alternative

Si vous n’avez pas le temps et préférez plutôt enfiler votre jogging à la fin de la journée, ne dépassez pas les 17 h, et ce, car la température maximale est à son apogée. Aussi, il est bon de savoir que tous les sports ne sont pas favorables à la pratique tardive, car ils perturbent le sommeil. La course à pied est la meilleure alternative.

Matin, midi ou soir, la question de quand faire du sport n’en tient qu’à vous. Le tout est de garder un rythme régulier et choisir l’endroit qui vous est adapté.

Voir aussi :

Les bonnes pratiques à adopter pour gagner en souplesse

Faire du sport à la maison, les exercices de base