Jouer au handball comme un professionnel

Handball

Originaire du Danemark, le handball est un sport collectif fruit d’un mélange entre des conditions du football et du basketball. La discipline fait de nombreux passionnés en Europe, la rendant populaire. Beaucoup d’entre eux envisagent même d’en faire une carrière, mais comment y parvenir ? Jouer comme un professionnel est le moyen d’y arriver. Cet article vous délivre des conseils pour aboutir à cet objectif.

Suivre une formation dans un centre spécialisé

Suivre une formation auprès d’un centre spécialisé vous permet de trouver et d’appliquer des conseils de professionnels de handball. Vous avez le choix entre plusieurs structures, notamment :

  • Une école de handball ;
  • Un club de handball ;
  • Un centre de loisirs ;
  • Un centre de formation de club professionnel.

Il est également possible d’apprendre en autodidacte grâce à des vidéos, des articles spécialisés ou encore des supports pédagogiques. Profitez-en pour maitriser les jargons employés en handball, et les techniques offensives/défensives.

Maitriser les fautes pour les éviter

Le handball est une discipline exposant ses joueurs à de nombreuses fautes, d’où l’importance de les maîtriser. Dans le cas contraire, le ballon est accordé à l’équipe adverse, sous forme de lancer franc, de renvoi ou de remise en jeu.

Voici des exemples de fautes souvent commises, notamment :

  • Frapper, tirer ou voler le ballon des mains d’un adversaire ;
  • Mettre le ballon en contact avec le pied ou le tibia ;
  • Jouer la montre (garder le ballon en sa possession sans marquer ou attaquer) ;

Utiliser les bras ou les jambes pour retenir, frapper ou encore bousculer un adversaire.

Tenir/passer efficacement le ballon

La prise, l’envoie et le maintien du ballon est un art dont il est nécessaire de maitriser pour jouer comme un professionnel. Fort heureusement, le matériel est suffisamment ergonomique grâce à sa forme bien arrondie et sa taille compacte.

Voici les éléments dont il faut maitriser en tenant un ballon de handball, à savoir :

  • L’ouverture maximale de la main ;
  • L’absence de contact entre le ballon et la paume de la main ;
  • L’usage du pouce et de l’articulaire pour retenir le ballon.

Privilégier la précision à la puissance

Une bonne maitrise de la précision est prioritaire contrairement à la gestion de la puissance, malgré la relation entre ces deux qualités. Le contrôle de l’énergie est important pour tirer efficacement, fortement ou faiblement selon les besoins. Il est dommage de perdre une partie à cause d’un geste un peu trop brusque, ou manquant de force. Les jeunes font souvent cette erreur de mauvaises gestion de la puissance, en utilisant pleinement leur force. Cette situation peut mener à la perte et elle expose également les joueurs à des blessures.

Avoir conscience du jeu d’équipe

Le handball est avant tout une discipline sollicitant le travail d’équipe. Des missions spécifiques sont attribuées à chaque joueur, essentiel pour qu’ils se focalisent sur leur objectif.

Ils sont appelés à se concentrer en ayant confiance aux autres, en privilégiant les passes. Plus elles sont nombreuses, plus l’équipe adverse se fatigue vite.

Conclusion

Le handballest un sport technique, intégrant beaucoup d’éléments à gérer pour jouer de façon professionnelle. Il est conseillé d’associer les cours octroyés par les centres par un apprentissage en autodidacte, pour trouver les meilleurs résultats.