Devenir professionnel en natation synchronisée masculine

Natation-synchro

La natation synchronisée masculine ou également appelée natation artistique est une discipline classée parmi les sports nautiques. Pratiquée dans une piscine, elle est un mélange entre de la danse ou encore de la gymnastique. Elle tend actuellement à devenir une activité physique mixte, si auparavant elle concernait uniquement la gent féminine. Comment les hommes procèdent-ils pour devenir professionnel dans la matière ?

Quelle formation choisir pour exercer la natation synchronisée masculine ?

Les clubs d’apprentissage

Se renseigner auprès des clubs de natation est nécessaire pour suivre des cours de natation synchronisée masculine. A noter qu’il existe plus de trois-cent clubs en France. La discipline est une branche des programmes qu’ils proposent. Les tarifs peuvent s’élever jusqu’à une centaines d’Euros. Ils comprennent le prix de la licence, le coût de l’inscription et des séances. Les cours de nation synchronisée s’adressent non seulement aux débutants, mais aussi aux expérimentés. Cependant, il va vous être un peu difficile d’en trouver si vous êtes à vos débuts.

Les objectifs à atteindre

Les objectifs principaux d’un cours de natation synchronisée masculine sont la maitrise de soi (physiquement) et des instruments. Une harmonie entre le son et les mouvements est en effet requise, pour suivre le rythme.

Les objectifs secondaires restent :

  • La connaissance de soi : travailler sur soi-même, connaitre ses limites et développer ses compétences ;
  • Le travail en équipe : avoir conscience du travail de groupe, la prise de responsabilité et la recherche de la réussite en groupe ;

Le travail personnel : développer son estime de soi et construire une identité afin de se distinguer.

Le programme d’apprentissage

L’apprentissage de la natation synchronisée masculine comprend de nombreux programmes, notamment :

  • La maîtrise du volume aquatique ;
  • Le développement de l’autonomie (l’appréhension de la profondeur, la nage ou encore le déplacement en surface) ;
  • La conception du répertoire moteur aquatique (propulsion et flottaison) ;
  • Le travail de la dimension artistique ;
  • Le travail des contenus techniques ;
  • L’apprentissage de la respiration et de la maitrise d’apnée ;

La maitrise de la surface de nage.

Quelles sont les conditions requises pour faire de la natation synchronisée masculine ?

Une condition physique adaptée, un sens du rythme et de la souplesse sont les conditions requises pour effectuer lanatation synchronisée masculine. Les exercices sont rudes, difficiles, et ils s’adressent à une sélection précise de sportifs.   Une bonne endurance est également indispensable pour effectuer correctement les mouvements. Le cardio est beaucoup sollicité, tandis que certains exercices sont compliqués. La patience, la volonté et la force sont indispensables, surtout si vous êtes à vos débuts.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir professionnel de la natation synchronisée masculine ?

L’autodiscipline est l’une des plus grandes qualités pour devenir un professionnel de la natation synchronisée masculine. La discipline est régie par des règlements nécessitant :

  • Le respect et l’écoute de son équipe ;
  • Le respect de la discipline, des règlements au sein et en dehors du groupe ;

La réactivité, l’entraide et la sécurité.

Conclusion

La natation synchronisée masculine est une discipline sollicitant de l’énergie, du travail et de la force. Devenir professionnel dans cette discipline est faite pour quiconque arrive à associer ces conditions avec la passion pour la natation.